Claude Bourguignon

1930 - 2010

a vécu et travaillé à Paris et Ousson sur Loire

Historique de 1950 à 1975 - Sélection

 

cliquez pour agrandir.

 

cliquez pour agrandir.

Période cubiste

Paysage sous influence

cliquez pour agrandir.

 

cliquez pour agrandir.

Réalité poétique

Paysage cerné

 


 

constructivisme abstrait de 1976 à 1994

 

cliquez pour agrandir.

 

cliquez pour agrandir.

N°283-160x130

N°272-160x130

Après des études à l'école des Arts Appliqués de Paris, travaille à l'académie Frochot avec le peintre Metzinger et suit en 1962 l'enseignement du peintre et graveur Henri Goetz.
        Enseigne à son tour à l'Académie Goetz de 1975 à 1989. A étudié et restaure des tableaux anciens, modernes et contemporains pour Vasarely et la galeire Denise René de 1965 à 1990.
      Expose depuis 1951. A participé à différents salons et FOIRES : Enghien, Montrouge, FIAC, SAGA, Grands et Jeunes d'Aujourd'hui, Réalités Nouvelles, Comparaisons, FOIRE de Strasbourg...
      Expositions personnelles à Paris, Lille, en province, en Allemagne. Très nombreuses expositions collectives.
        Présent dans des collections privées et publiques en France, Allemagne, Belgique, Canada, Italie, USA, Suède, Suisse, Angleterre, Portugal, Hongrie, Paris à la Bibliothèque Nationale, département des Estampes.

Il est difficile pour un peintre de parler de son travail. Je préfère que ceux qui regardent mon travail en parlent s'ils le veulent bien.
      Mais ce travail n'est pas toujours facile à appréhender et il faut prendre le temps de la contemplation.
      Les formes et lignes simples que j'utilise ne sont que des moyens, des prétextes pour aller au-delà, pour exprimer ce que je ressens.
      Je ne donne pas de titre à mes toiles, je préfère que chaque regardant voit ce qu'il recherche, qu'il y trouve ce qu'il désire, qu'il stimule son imaginaire.
      Le peintre offre à qui veut bien recevoir.

Je suis fasciné par la profondeur et le mystère que je découvre à travers"ma petite fenêtre" que je promène sur n'importe quelle impression en noir et blanc ou en quadrichromie qui me tombe sous la main. Ce que je vois à travers ce bout de carton dans lequel j'ai découpé un carré de quelques centimètres de côté est le prétexte, le déclic, le départ de mon travail de peintre de l'art construit ce qui m'amène par l'intermédiaire de croquis préparatoires à la vision de l'oeuvre à venir.
      Je crée ainsi un monde totalement imaginaire que je conduis comme un architecte construit.
      Ce travail exprime une nécessité intérieure.

 

Accueil